Équipe
Experts sur tous les métiers

Clément Merville

Clément Merville

Chief Executive Officer

Ingénieur en informatique et diplômé d'HEC, Clément a tenu plusieurs postes de direction et business development au sein de majors tels qu’Ubisoft, Kalisto, Wanadoo Edition ou encore Oberon Media. Dès 2010, Clément anticipe les nouveaux usages du jeu vidéo, notamment dans le domaine de la formation, et identifie le jeu comme un puissant vecteur d’apprentissage : Manzalab était née !
Clément a su développer une organisation aujourd'hui performante et reconnue sur son marché, autour des valeurs qui font sa signature : vision, authenticité, passion pour l'innovation et plaisir de travailler avec des personnes talentueuses dans la plus grande convivialité.

Deux fois Champion de France de Diplomacy, un jeu de plateau de stratégie, Clément choisit, avec Vincent Berlioz, les meilleures tactiques pour faire rayonner Manzalab en France et à l’international.

Vincent Berlioz

Vincent Berlioz

Chief Financial Officer

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et fort de 20 ans d’expérience de l’interactif, Vincent est spécialisé dans la gestion d'entreprise et la production de projets digitaux d'envergure. Il a fondé plusieurs sociétés et occupé le poste de Directeur Général de Wanadoo Edition, filiale jeu vidéo du groupe France Telecom, au sein duquel il a dirigé de larges équipes.
Aux côtés de Clément Merville, il pressent en 2010 l'émergence du marché du serious game et apporte à Manzalab son expertise de la production et de la gestion des hommes. Tous deux forment un binôme complémentaire, porté par une passion commune pour le jeu et l'innovation digitale.

Jean-Yves Le Porcher

Jean-Yves Le Porcher

Creative Director

Designer depuis 30 ans, Jean-Yves embrasse la création sous toutes ses formes, du design produit au design visuel et sonore. Diplômé des Arts Appliqués de Paris (ENSAAMA), il a mené de nombreux projets en design management, notamment pour Maserati, Bentley Motors, Focal, Habitat et Château Cheval Blanc. Il est aussi le créateur des Cotoons, et le directeur de création d’Elipson. Il anime aujourd’hui des équipes de designers et de graphistes, en stratégie de collection de produits, de positionnement de marque, et de référentiel design.

Stéphane Adamiak

Stéphane Adamiak

Product Owner

Diplômé en Psychopathologie et Psychologie Sociale, Stéphane travaille d’abord dans l’industrie du jeu vidéo. En 2005, il rejoint Orange en tant que business developer spécialisé dans l’exploration des technologies émergentes et les nouveaux usages. Puis, en 2010, il multiplie dans le pôle Innovation d’Orange Content les expérimentations dans, notamment, les technologies immersives, les interfaces conversationnelles et les nouveaux formats de contenus. Séduit par l’ambition de faire de Teemew VR une plateforme multimodale couvrant les usages à la fois mobiles et immersifs, ce gourmet passionné de jeux de rôles et de séries rejoint Manzalab en 2018 en tant que Directeur Produits.

Nicolas Cabos

Nicolas Cabos

Writing Director

Diplômé en Lettres Modernes, Nicolas travaille depuis vingt-cinq ans dans l’audiovisuel, dans l’écriture, la réalisation et le montage. Réalisateur de films institutionnels, scénariste de films et de séries, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma. Auteur avec Arnaud Balvay du livre John Ford et les Indiens, il donne des conférences sur les grands classiques du 7e art à l’ESG, où il enseigne aussi l’histoire du cinéma en MBA Production Audiovisuelle. Il rejoint Manzalab en 2016 pour s’occuper de la conception scénaristique et rédactionnelle de l’ensemble des expériences.

Hadjila Elmam

Hadjila Elmam

Lead of Financial Management

Arrivée en France, depuis son Algérie natale, en 2011 pour poursuivre ses études, Hadjila y a obtenu une Licence de Gestion, un Master 1 en Marketing et, enfin, un Master 2 mention Contrôle de gestion et Audit organisationnel parcours Contrôle de gestion et finance d’entreprise en 2016.

Cette même année, elle rejoint Manzalab, dont elle est aujourd’hui Responsable gestion financière. Passionnée de chiffres et de pâtisserie, elle met sa rigueur proverbiale au service de tâches essentielles : supervision de la comptabilité, réalisation des « reportings » financiers et participation à la gestion administrative.

Julien Caporal

Julien Caporal

Pedagogical Director

Julien se consacre depuis 22 ans avec passion aux nouvelles pratiques organisationnelle et d’apprentissage. Docteur en informatique, hypermedia et cartographie numérique, ce visionnaire s'investit totalement dans le Web et fonde, en 1995, Atcom multimedia, l'une des premières « web agency » française. En 2001 au sein d’Unilog, il co-fonde H2H, créateur de solutions collaboratives pour le secteur des banques et de l'industrie pharmaceutique. Il dirige, dès 2006, les équipes de conception, réalisation et déploiement de dispositifs de formation sur mesure avec la construction des offres e-learning, blended-learning et Serious Games d’Unilog (CGI).

David Dapzol

David Dapzol

Chief Information Officer

David démarre sa carrière professionnelle très jeune. Autodidacte au parcours hétéroclite et atypique, il apprend sur le terrain, développe ses compétences managériales et techniques et gravit rapidement les échelons. En 25 ans de carrière, il occupe, notamment, les fonctions de formateur, Manager, Technical engineer, Production Manager, CIO, CCO, COO et CEO.

Afin de parfaire son expertise, tant dans le domaine de la relation client que dans celui des systèmes d'information, il décide, en 2016, de suivre le programme Executive de l'EM Normandie dont il sort diplômé deux ans plus tard. 

Ce passionné de théâtre, auteur et metteur en scène à ses heures, a longtemps dirigé la compagnie de théâtre amateur qu'il a créée lorsqu'il avait 17 ans et dans laquelle il a formé de nombreux comédiens.

 En 2018, il rejoint Manzalab en qualité de Directeur des Systèmes d'Information.

Antoine Vivet

Antoine Vivet

Video Creative Director

Diplômé de l'école Olivier de Serres, Antoine Vivet débute dans la communication et l’image de marque. Il réalise deux courts-métrages qui seront primés puis se dirige ensuite naturellement vers le Web design, le Motion design et l'UX design. En 2000 il devient directeur de création chez Babel@Stal et encadre une équipe de 20 designers. En 2004, il crée l’agence LONGUE-VUE avec de solides références comme la RATP, Orange R&D, le château de Versailles… 

Depuis, Antoine cultive sa vision sans cesse renouvelée des problématiques d’usages pour le design d’interfaces sur des technologies innovantes. En 2019 il rejoint Manzalab pour mettre tout son savoir-faire et sa parfaite maîtrise des technologies audiovisuelles au service de projets innovants et immersifs.

L'équipe au complet

Chez Manzalab, tous les métiers de la création digitale sont représentés.

Nos équipes créatives et techniques réalisent les projets dans leur intégralité, de la conception jusqu'à la livraison.
Pédagogie, scénarios, règles du jeu, création graphique et programmation sont menés de façon imbriquée, assurant la réussite de chaque projet.

Manzalab Team