Équipe
Experts sur tous les métiers

Ce que je préfère chez Manzalab

Mon expression

Clément Merville

Clément Merville

Président, Fondateur

Ingénieur en informatique et diplômé d'HEC, Clément Merville a tenu plusieurs postes de direction et business development au sein de majors tels qu’Ubisoft, Kalisto, Wanadoo Edition ou encore Oberon Media. Dès 2010, Clément anticipe les nouveaux usages du jeu vidéo, notamment dans le domaine de la formation, et identifie le jeu comme un puissant vecteur d’apprentissage : Manzalab était née !
Clément a su développer une organisation aujourd'hui performante et reconnue sur son marché, autour des valeurs qui font sa signature : vision, authenticité, passion pour l'innovation et plaisir de travailler avec des personnes talentueuses dans la plus grande convivialité.
Clément est aussi féru de jeu sous toutes ses formes - jeu vidéo mais aussi jeu de plateau. Il affiche la particularité d'avoir été deux fois Champion de France de Diplomacy, le jeu de plateau de stratégie, en 1989 et 1992 !

Ce que je préfère chez Manzalab

Voir des personnes joyeuses au travail. Annoncer de bonnes nouvelles aux équipes. Partager un déjeuner avec nos partenaires, clients et amis. Faire tester la Réalité Virtuelle. Offrir des cadeaux à Manza-Noël.

Mon expression

"Champagne !"

Vincent Berlioz

Vincent Berlioz

Directeur Général, fondateur

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et fort de 20 ans d’expérience de l’interactif, Vincent Berlioz est spécialisé dans la gestion d'entreprise et la production de projets digitaux d'envergure. Il a fondé plusieurs sociétés et occupé le poste de Directeur Général de Wanadoo Edition, filiale jeu vidéo du groupe France Telecom, au travers duquel il a dirigé de larges équipes.
Aux côtés de Clément Merville, il pressent en 2010 l'émergence du marché du serious game et apporte à Manzalab son expertise de la production et de la gestion des hommes. Tous deux forment un binôme complémentaire, porté par une passion commune pour le jeu et l'innovation digitale.

Ce que je préfère chez Manzalab

Partager le plaisir de créer ensemble.

Mon expression

"On finit toujours par y arriver."

Ce que je préfère chez Manzalab

Mon expression

Samy Malki

Samy Malki

Directeur des Opérations

Diplômé en 1997 de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, Samy est un "serial entrepreneur" dans l'univers du jeu video et des nouvelles technologies au sens large. Après 3 années passées chez l'Editeur Electronic Arts en Irlande, il rejoint Manzalab en 2016 comme chargé de Business Development avant d'en devenir le Directeur des Opérations. L'histoire raconte qu'il a connu Clément Merville au début des années 1990 lors de la finale des championnats de France de Diplomacy !

Ce que je préfère chez Manzalab

La convivialité et la bonne humeur au quotidien.

Mon expression

"Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions."

Valérie Radelet

Valérie Radelet

Directrice des Relations Clients

Titulaire d’un Master de l’ESC Rennes et d’un MBA à la Wake Forest University - Babcock Graduate School of Management (USA), Valérie Radelet travaille 15 ans chez Ubisoft Entertainment, d'abord comme chef de projet jeu vidéo, puis en dirigeant le département « Development of training contents » de l’Editeur. Elle est à l’origine de nombreux projets sur tous supports.
Dès 2011, elle rejoint Manzalab en tant que chef de projet, puis directrice de production - à ce titre, elle fait partie des tous premiers collaborateurs de Manzalab ! Elle est aujourd'hui Directrice des Relations Clients.

Ce que je préfère chez Manzalab

Le travail dans la convivialité, le réconfort après l'effort !

Mon expression

"Il faut faire un rétro-planning..."

Maurice Leblond

Maurice Leblond

Development international

Maurice Leblond est diplômé d’HEC. Fondateur de TF1 vidéo puis responsable de la politique d’investissements cinéma hors France de TF1, il dirige la filiale TF1 USA à Los Angeles. Producteur exécutif de plusieurs films (tels que « The Contender », « Under Suspicion »), il établit des accords de production avec les studios US (ex. « L’Armée des 12 singes », « Casino »). Initiateur du film « Le Petit Nicolas », il a aussi été producteur pour Yemaya Films (M6, France TV).
Il a rejoint Manzalab dès 2012 en tant que responsable du Business Development et développe aujourd'hui la croissance internationale, en particulier vers les zones Amérique du Nord et Asie.

Ce que je préfère chez Manzalab

Les valeurs de bienveillance et de plaisir partagé.

Mon expression

"Tout est dans la one-slide, n'est-ce pas ?"

Julien Caporal

Julien Caporal

Directeur Pédagogique

Julien Caporal se consacre depuis 22 ans avec passion aux nouvelles pratiques organisationnelle et d’apprentissage. Docteur en informatique : Hypermedia et cartographie numérique. Visionnaire, il s’investit totalement dans le Web et fonde, en 1995, Atcom multimedia, l'une des premières « web agency » française. En 2001 au sein d’Unilog, il co-fonde H2H, créateur de solutions collaboratives pour le secteur des banques et de l'industrie pharmaceutique. Il dirige, dès 2006, les équipe de conception, réalisation et déploiement de dispositifs de formation sur mesure avec la construction des offres e-learning, blended-learning et Serious Games d’Unilog (CGI).

Ce que je préfère chez Manzalab

Pouvoir imaginer et bâtir le monde de demain.

Mon expression

"C'est hyper pédagogique !"

Nicolas Cabos

Nicolas Cabos

Directeur d'écriture

Diplômé en Lettres Modernes, Nicolas travaille depuis vingt ans dans l’audiovisuel, dans l’écriture, la réalisation et le montage. Réalisateur de films institutionnels, scénariste de films et de séries, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma. Auteur avec Arnaud Balvay du livre John Ford et les Indiens, il donne des conférences sur les grands classiques du 7e art à l’ESG. Il rejoint Manzalab en 2016 pour s’occuper de la conception scénaristique des jeux.   

Ce que je préfère chez Manzalab

L'ambiance générale. Les projets passionnants. L’avenir.

Mon expression

"Je t’ai envoyé le synoptique. Tu vas voir, ça va te plaire !"

Yann Tambellini

Yann Tambellini

Directeur de Production

Diplômé de SUPINFOCOM Valenciennes en 2001, Yann est très rapidement devenu Lead Artist au sein de la société 4x Technology. Fin 2002, il co-fonde le studio Kylotonn a Paris ou il officie comme Directeur de Production et Directeur Créatif pendant plus de 10 ans sur une trentaine de jeux aux styles très variés, aussi bien sur consoles que sur PC. Parallèlement, Yann s'est beaucoup impliqué dans la formation spécifique aux métiers du jeu vidéo en intervenant dans des établissements renommés (Gobelins, Pole IIID, Université Paris 13...).  En 2012, il part s'installer en Chine ou il travaille pendant 5 ans au sein du Studio Kylotonn China/Elven Studio sur de nombreux jeux mobile (Marvel, Disney...). En 2016, de retour en France, l'aventure Manzalab lui ouvre grand les portes de nouveaux défis.

Ce que je préfère chez Manzalab

La découverte d'une nouvelle facette de l'industrie du jeu vidéo.

Mon expression

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Charlotte Sabbah

Charlotte Sabbah

Directrice Marketing et Communication

A l’issue d’une khâgne et diplômée de l’ESSEC, Charlotte mène un parcours 100% jeu vidéo : chez Ubisoft en France d’abord, puis à Londres où elle se spécialise dans le jeu digital et mobile (Capcom Beeline), toujours sur des fonctions de marketing, communication ou business development au sens large. Elle accompagne la croissance de plusieurs start-ups et rejoint Manzalab début 2016.

Ce que je préfère chez Manzalab

La formidable convivialité ! Les projets. Les chemises de Clément. Tester les nouveautés en Réalité Virtuelle.

Mon expression

"On pourrait faire un communiqué de presse là-dessus !"

Ce que je préfère chez Manzalab

Mon expression

Emmanuel Le Gouguec

Emmanuel Le Gouguec

Président de Perfect Industry

Emmanuel Le Gouguec travaille depuis plus de 20 ans dans l'industrie comme responsable et consultant en performance en France et à l'étranger. Co fondateur de Manzalab, il voit le potentiel des technologies du jeu et leur application dans les entreprises traditionnelles.
En 2015, il crée Perfect Industry, Start Up spécialisée dans l'usine du futur et développe les applications industrielles de demain.

Ce que je préfère chez Manzalab

Sortir des sentiers battus, Inventer le monde de demain, partager des expériences d'univers complétements différents, Experimenter.

Mon expression

"Plutôt Candy Crush que SAP."

Aurélien Lévêque

Aurélien Lévêque

Directeur du Studio Manzavision

Titulaire d'un DESS Communication, Réseau, Image de l'Université de Paris-Est et d'une maîtrise en informatique, Aurélien Lévêque est spécialisé dans la création des moteurs 3D. Sa grande expérience de la production de jeu, acquise chez Visual Impact, en fait un spécialiste de la Réalité Virtuelle et de l'affichage 3D temps réel multi-plateformes.
Il a rejoint Manzalab dès sa création, et en fut même le premier salarié ! Il en a dirigé par la suite le développement informatique et est aujourd'hui à la tête de la production en Réalité Virtuelle, dans la filiale aixoise de Manzalab.

Ce que je préfère chez Manzalab

La diversité des projets, l’ambiance famille et décontractée.

Mon expression

"Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer."

Martin Schuchewytsch

Martin Schuchewytsch

Directeur Technique Artistique Manzavision

Diplômé en 2003 d’ISART Digital, l’école du Jeu Vidéo et de l’Animation 3D, Martin Schuchewytsch a dirigé pendant 10 ans la production graphique de nombreux jeux vidéo sur tous types de support chez Visual Impact.
Il a rejoint Manzalab dès 2011 et depuis lors, il met sa grande expérience des technologies numériques de l’image au service de l'entreprise. Après  avoir dirigé la production technique artistique, Martin est aujourd'hui rattaché à la filiale aixoise de Manzalab, dédiée aux nouveaux développements en Réalité Virtuelle.

Ce que je préfère chez Manzalab

L'esprit famille, les projet VR, mes 5 cafés quotidiens.

Mon expression

"Ça fera la blague !"

Vincent Dondaine

Vincent Dondaine

Virtual Reality Expert

Vincent Dondaine a une expérience de plus de 16 ans dans l’industrie du jeu vidéo et du serious gaming. Vincent a travaillé chez Kalisto,  Coktel, Vivendi et a cofondé Bulkypix. De testeur de jeu vidéo, game designer, chef de projet à entrepreneur, Vincent possède une vision transversale de la chaîne de production digitale. Il est evangelist et business developer spécialisé dans les nouvelles technologies, plus particulièrement la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Ce que je préfère chez Manzalab

Gregory Fabre est un serial entrepreneur dans les nouvelles technologies et les médias. Ingénieur ENSIIE, Il revend sa première SSII en 1999 et devient DSI du magazine Transfert. Directeur de projets logiciels à Matignon pendant deux ans, il cofonde ensuite le magazine Terra eco, pionnier grand public du développement durable.

Mon expression

"Les conversations comme « Tu as pu committer la bulle du dauphin ? ». Les bruits de « pong »."

Grégory Fabre

Grégory Fabre

Business Developer

Gregory Fabre est un serial entrepreneur dans les nouvelles technologies et les médias. Ingénieur ENSIIE, Il revend sa première SSII en 1999 et devient DSI du magazine Transfert. Directeur de projets logiciels à Matignon pendant deux ans, il cofonde ensuite le magazine Terra eco, pionnier grand public du développement durable.

Ce que je préfère chez Manzalab

Les conversations comme « Tu as pu committer la bulle du dauphin ? ». Les bruits de « pong ».

Mon expression

"Il faut lancer un produit de VR qui fait ça."

Jean-Yves Le Porcher

Jean-Yves Le Porcher

Directeur de Création, Designer, fondateur de l'agence Akenomy

Designer depuis 25 ans, Jean-Yves embrasse la création sous toutes ses formes, du design produit au design visuel et sonore. Diplomé des Arts Appliqués de Paris (ENSAAMA), il a mené de nombreux projets en design management, notamment pour Maserati, Bentley Motors, Focal, Habitat et Château Cheval Blanc. Il est aussi le créateur des Cotoons, et le directeur de création d’Elipson. Il anime aujourd’hui des équipes de designers et de graphistes, en stratégie de collection de produits, de positionnement de marque, et de référentiel design.

Ce que je préfère chez Manzalab

La conjugaison de professionnels confirmés et de jeunes talents, qui font les choses sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux.

Mon expression

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Antoine Vivet

Antoine Vivet

Directeur de Création

Diplômé de l'école Olivier de Serres, Antoine Vivet débute dans la communication et l’image de marque. Très vite il réalise deux courts-métrages qui seront primés. Il se dirige ensuite naturellement vers le Web design, le Motion design et l'UX design. En 2000 il devient directeur de création chez Babel@Stal et encadre une équipe de 20 designers. Puis, en 2004, il crée l’agence LONGUE-VUE avec de solides références comme la RATP, Orange R&D, le château de Versailles…  Depuis, Antoine cultive sa vision sans cesse renouvelée des problématiques d’usages pour le design d’interfaces sur des technologies innovantes.

Ce que je préfère chez Manzalab

Les échanges et la vivacité d‘esprit de toute une équipe soudée.

Mon expression

"Less is more! - de Mies van der Rohe"

L'équipe au complet

Chez Manzalab, tous les métiers de la création digitale sont représentés.

Nos équipes créatives et techniques réalisent les projets dans leur intégralité, de la conception jusqu'à la livraison.
Pédagogie, scénarios, règles du jeu, création graphique et programmation sont menés de façon imbriquée, assurant la réussite de chaque projet.
Explorez notre photo d'équipe pour voir les personnalités qui incarnent chacun de ces métiers !

Manzalab Team
Découvrez les portraits en survolant la photo.
Équipe technique
Équipe de conception et suivi de projet
Développement commercial
Fonctions administrative et financières

Manzalab conjugue les talents et bâtit au quotidien une culture
fondée sur le plaisir au travail et la bienveillance.